Une porte sur le Web pour les personnes handicapées visuelles

Une question qui m’a longtemps dérangée, mais comment font les aveugles pour surfer sur le net, alors que moi personnellement j’ai déjà parfois du mal. Bien évidement ils utilisent des systèmes de synthèse vocale, mais il suffit d’avoir au moins une fois entendu ce genre de chose pour savoir que cela n’est pas des plus pratique. Alors que j’estime la rapport infos / bruit de la majorité des pages web à 20%, ce retrouver dans ce dédale n’est pas chose facile. Lors de la conférence ICOST 2003, j’ai assisté à certaines confs intéressantes comme par ex, la démonstration d’un système utilisant les balises html pour changer l’intonation de la voix .. par bold sera traduit par une voix plus grave .. etc .. Bien entendu pour cela il faut que le texte soit bien formatté avec de h1/h2 .. et non pas des font-face=+1 …

Le plus simple semble encore de suivre les recommandations de http://www.braillenet.org/ en lisant attentivement http://www.w3.org/WAI/WAIDA/. A la première lecture les nombreuses guidelines risquent de rebuter de nombreux développeurs, surtout que l’on ne peut pas à priori utiliser un script de validation automatique comme l’infame HTML Validator.

Il faudra donc que je regarde cela de plus près .. et j’espère un jour afficher le logo ‘braillenet’ ici bas.



Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>